Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SIN@PS: aide et soutien a l'accompagnement (espace d'echange et de reflexion)
SIN@PS: aide et soutien a l'accompagnement (espace d'echange et de reflexion)
A propos de l'auteur
Educateur, superviseur, humain et reveur.
Bricoleur du social depuis maintenant 20 ans, et certifier a la pratique de la supervision.
Toujours en formations sur de nombreuses questions lieé a ma pratique...Le "trait du cas" c'est ceux qu'il en reste.
Archives
3 juin 2017

Chronique de Mr tout le monde qui n’intéressait personne.

Chronique de Mr tout le monde qui n’intéressait personne.

 

Mr tout le monde est un homme sans histoires. Sans doute est-ce pour cela qu’il n’intéresse personne. Pas de signes particuliers, a noté le fonctionnaire de sa ville sur sa carte d’identité. C’est bien dommage.

Les voisins le croisent sans le remarquer faut il d’ailleurs qu’il en croise. On oublie son anniversaire. Personne ne lui dit jamais, Tiens, tu t’es fait couper les cheveux, sur un ton ravi, même quand, et cela arrive, Mr tout le monde s’est effectivement fait couper les cheveux.
 Les coiffeurs ont beau, comme tout le monde, lui accorder une attention distraite, sa coupe de cheveux est soignée et mériterait quelque commentaire. Voire des éloges.  Mr tout le monde n’a en effet pas le cheveu terne. Un peu crépu, il l’accorde, mais rien qui soit passible d’indifférence. Ces reliefs ne doivent pour autant ne pas être négligé. Mr tout le monde n’est pas sans qualités. L’observerait-on dans le détail, creuserait-on un peu, que son être révélerait toute son originalité. Foutesse ce n’est pas une question de cheveux.

Malheureusement, la vie préfère nager en surface : elle a le vertige des profondeurs. A son reflet, dans le miroir, Mr tout le monde ne trouve d’ailleurs à dire lui aussi que des banalités.
Mr tout le monde pourrait commettre par dépit une action d’un sombre éclat. Il préfère se tenir tranquille. Il a la réputation d’un homme indiscret et ce n’est pas parce que ses contemporains ne lui prêtent guère attention qu’il doit ruiner sa réputation. Peu importe les bruits du monde.
Mr tout le monde a beau passer inaperçu dans l’aperçu, il existe bel et bien. Les jours de grand soleil, quand il marche dans la rue, tout l’atteste. Si son ombre se détache et le suit pas à pas, c’est du moins qu’il ne manque pas de consistance.
Et être l’ami de son ombre faut reconnaître que des foi c‘est pas mal…….

Publicité
Commentaires
SIN@PS...
Le séminaire, livre XI : Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse de Jacques Lacan
Achoppement, défaillance, fêlure. Dans une phrase prononcée, écrite, quelque chose vient à trébucher. […] Là, quelque chose d'autre demande à se réaliser - qui apparaît comme intentionnel, certes, mais d'une étrange temporalité. Ce qui se produit dans cette béance, au sens plein du terme se produire, se présente comme la trouvaille.
[…] Or cette trouvaille, dès qu'elle se présente, est retrouvaille, et qui plus est, elle est toujours prête à se dérober à nouveau, instaurant la dimension de la perte.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 967
Publicité